Le rangement : mission … possible !
La rentrée est un bon moment pour (re)prendre de bonnes habitudes de rangement !
Un principe de base pour le rangement : LA TECHNIQUE DES PETITS PAS.
Fractionnez les zones de rangement pour ne pas vous décourager ! Répartissez votre logement en zones, à ranger selon les semaines du mois. Par exemple :
Zone 2 (première semaine complète) : cuisine
Zone 3 (deuxième semaine complète) : salle de bain principale, chambres enfants
Zone 4 (troisième semaine complète) : chambre parents, salle de bain parents, placards
Zone 5 (derniers jours du mois jusqu’au 1er du mois suivant) : salon, bureau
Voici, dans certaines pièces des zones que nous avons définies, des actions de rangement :
Zone 1 entrée, palier | Enlever et ranger chaussures et vêtements Trier la penderie de l’entrée Secouer le paillasson et mettre un bouquet de fleurs |
Zone 2 cuisine | Nettoyer les plans de travail sous les appareils Vider le placard sous l'évier (vieilles éponges, bouteilles vides, sacs en plastique...) Vérifier les conserves du placard (périmées...) Trier les boites en plastiques Vider le frigo pour voir les restes et faire l'inventaire avant les courses Faire le vide sur le dessus et le devant du frigo (messages, papiers...) |
Zone 3 salle de bains | Trier les bouteilles de shampooing, gel douche, gel cheveux… Trier les cosmétiques (jeter tout ce qui date de plus d’un an) Trier les médicaments |
Zone 4 chambre parents, placards
| Débarrasser les surfaces plates (dessus table de nuit, commodes) Débarrasser sous le lit Trier les sous-vêtements et collants, chaussettes… et jeter les chaussettes dépareillées Vider et trier le tiroir de la table de nuit Trier les vêtements : à donner, à nettoyer… |
Zone 5 salon, bureau | Trier les bibelots Soulever les coussins du canapé et vérifier sous les meubles Trier les revues et ranger les livres d'un rayon de la bibliothèque Faire le tri des CD, DVD Rassembler tous les objets empruntés à rendre… |
Il existe d'autres zones de la maison que vous pouvez introduire dans votre planning : garage, voiture, cave... et d'autres "missions" à ne pas oublier, comme fixer un moment pour déposer tous les objets à donner ou à jeter !