Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Changer de housse de couette sans douleur

Publié le par Atout Famille

Difficile de déléguer cette tâche, n'est-ce pas ? Essayez notre astuce.

Matériel :

- ruban de coton blanc (appelé sergé-croisé), largeur 1 cm : 2 x 35 cm par couette/housse de couette

- machine à coudre, ou aiguille et fil à coudre solide

…et bien sûr, comme toujours, il faudra « investir » et prendre un peu de temps pour en gagner beaucoup ensuite !

1. Aux 2 coins supérieurs de la couette, coudre 2 bouts de sergé-croisé de 35 cm de long chacun, avec quelques allers-retours à la machine ou quelques points solides à la main.

astuce couette1

2. Faire de même avec la housse de couette sur l’enversVous obtenez ceci :

astuce couette2

3. Il vous suffit alors de superposer la couette et la housse -celle-ci étant toujours sur l’envers- et de nouer les rubans. Ensuite, passer les bras dans la housse de couette et retourner. Le tout se met en place tout seul.

astuce couette3

La couette restera bien en place dans sa housse, finie la couette qui glisse ou qui se tasse... Pour les couettes 2 places, on peut mettre aussi un ruban au milieu, entre les 2 rubans des coins.

Publié dans Fiches techniques

Partager cet article
Repost0

Quelques retours des ateliers

Publié le par Atout Famille

Quelques retours des ateliers

Témoignages...

*"En m'inscrivant aux ateliers de Home Management, je ne me sentais pas particulièrement débordée chez moi. Toutefois, la naissance d'un troisième enfant s'annonçait et je savais que le maintien de l'harmonie familiale serait alors beaucoup plus périlleux. Je me suis donc laissée séduire par ces séances qui se déroulent dans une ambiance de bienveillance et d'écoute mutuelle très agréable. Elles valorisent le rôle de la mère dans son foyer, lui apprennent à en faire plus et mieux en moins de temps, à maîtriser les différentes responsabliltés qui lui incombent (linge, intendance, ménage, mais aussi administratif, gestion du petit personnel familial, de l'emploi du temps) avec moins de stress et plus d'efficacité grâce à de bons outils qui déchargent et rassurent. La femme apprend également à se ménager sans culpabilité les plages de détente nécessaires à son propre équilibre, fondement de l'équilibre familial. Ces ateliers ont également suscité en moi le désir de lectures prolongeant les thèmes abordés de façon très enrichissante. Un lieu d'apprentissage et de ressourcement."

Clotilde, juin 2014

*"Il n’est jamais trop tard pour s’améliorer dans son organisation et combattre ses mauvaises habitudes !"

"Cet atelier m’a permis de lâcher prise et de prendre du recul pour porter un autre regard sur le quotidien."

"Cet atelier a été une grande aide pour la détente familiale et la gestion des emplois du temps de chacun."

"Dans l’atelier, j’ai constaté l’utilité d’échanger ! Nous sommes au fond toutes pareilles ! C’est encourageant et cela permet de faire sauter certains verrous face à ce que nous croyions insurmontable."

"Le Home Management, c’est un état d’esprit : j’ai appris à me concentrer sur ce que je peux faire (petits pas) et non sur ce que je ne peux pas faire faute de temps : cela m’a libéré !"

"J’ai pu identifier ce qui était source d’énervement !"

"Mieux vaut en faire un peu régulièrement que tout à fond en une seule fois… ou peut-être jamais !"

"La dynamique de la formation renforce la motivation personnelle et constitue un vrai moteur pour avancer."

"Je retiens de cette formation la notion de « home management » : la maison est un lieu chaleureux, sécurisant pour les enfants ; pour qu’on s’y sente bien, chacun doit y mettre du sien."

Tarascon, avril 2013

*"Voici donc les éléments que je mets en place en ce moment au niveau des repas. L'objectif est double :

- simplifier et accélérer la délégation à ma nounou (qui donne le diner aux
enfants 4 jours par semaine)
- automatiser la gestion des courses pour libérer les samedis (l'extase
serait 1h de tennis à la place d'1h d'Intermarché...)."

Colombes, octobre 2012

*"Suite à notre séance de lundi dernier j'ai revu les rangements dans ma cuisine pour que les enfants puissent atteindre seuls les assiettes, bols, verres... Verbatim de Paul (6 ans) : "C'est une très belle surprise, maman!". Mon petit Gaspard (3 ans) apprécie aussi beaucoup le saut d'autonomie que cela lui permet de faire. Nous avons beaucoup moins de crises de sa part!"

"De la même façon que l’activité professionnelle, l’activité domestique s’organise pour permettre plus de liberté."

Bois-Colombes, septembre 2012


*"Organisation rime avec sérénité familiale !"

"Cet atelier est un « audit personnel », qui permet de surmonter la peur de se remettre en question pour s’améliorer. Il m’a permis aussi de tester plusieurs organisations pour trouver « ma » meilleure façon de fonctionner."

Tarascon, avril 2012

*"Cette formation m’a permis de porter un autre regard sur mon organisation quotidienne à la maison. Travaillant à temps complet, mère de 3 enfants, ces réunions m’ont permis de prendre du recul, m’ont apporté des outils pour gagner du temps et de la sérénité. On ne doit pas subir ses tâches quotidiennes, c’est à nous de les orchestrer comme acteurs de notre bien être."

Catherine, mars 2012

*"Outre les bénéfices de la dynamique du groupe (bienveillance, solidarité, acceptation de chacune au stade où elle en est), cet atelier a concrètement été pour moi l'occasion de mettre en place des outils simples d'organisation qui m'ont permis de ne plus me laisser déborder par le quotidien (papiers, intendance, ménage...), de gagner du temps (2 heures/semaine) de la sérénité et de mieux faire face aux imprévus. Je ne peux que vous encourager à y participer !"

Brigitte, un mari et 4 enfants - Bois-Colombes, mars 2012

*"Je voulais vous exprimer ma profonde reconnaissance pour votre travail qui a changé mon quotidien et celui de toute notre petite famille. D'ailleurs, quand au retour de vacances la maison est désorganisée pendant 1 ou 2 jours, mon mari me supplie de reprendre mon "Home Management"...

Ma mère, plutôt carrément "bohème", s'exaspère à l'idée d'une telle rationalisation des tâches... et pourtant, elle reconnaît que depuis, notre maison a changé, elle est rangée et que finalement c'est très agréable!!

La formation permet de nous forcer à mettre en place les lignes directrices du livre, et j'avoue que sans elle je n'aurais jamais eu le courage de m'y mettre... Je m'étonne de voir rire certaines amies à l'idée d'une telle formation...C'est sûr, elles ne savent pas ce qu'elles ratent!

Alors vraiment, MERCI!"

Julie mars 2012

*"Comme je te l'ai dit, je garde aussi un très bon souvenir de notre groupe et grâce à vos bons enseignements et au cours de Home Management... des petites et grandes choses du quotidien se sont améliorées à la maison. Il y a encore d'autres choses à faire, certes, mais le cadre que vous nous avez transmis est là et donc un jour ou l'autre il nous sera très utile."

Gisela, un atelier en 2013-2014

*"Bonjour à toutes, voici mes menus pour 15 jours... Bon appétit ! Vous saurez ainsi à quel jour vous ivniter chez la famille van D !!! Gros bisous à toutes et 1000 mercis pour votre soutien pour la partie cuisine (ma grosse angoisse !! avec laquelle je suis plus zen grâce à vous toutes !)"

Marie-Do, avril 2015

Publié dans Témoignages

Partager cet article
Repost0

S'organiser pour une vie de famille plus sereine et équilibrée

Publié le par Atout Famille

S'organiser pour une vie de famille plus sereine et équilibrée

L’esprit Home Management : s'organiser pour une vie de famille plus sereine et équilibrée.

Pour se retrouver, partager et se construire, la famille a besoin d’un cadre accueillant et chaleureux. Créer cette atmosphère demande du temps.

S’occuper des tâches de la maison est une « activité » faite de mille métiers, où l’on a souvent l’impression d’être débordé ! La pile de linge monte à une vitesse effrayante, le désordre rampe insidieusement ; les cours de musique, cours de gym s’enchaînent. Il faut souvent concilier ces activités avec un travail professionnel… Comment tout gérer sans s’épuiser ?

Les Ateliers Home Management proposent une solution globale d'organisation et de gestion du quotidien : organiser les tâches du quotidien plus sereinement, clarifier ses priorités, gagner en temps et en efficacité dans les tâches domestiques, faire participer chacun dans la maison... des méthodes pratiques pour tous ceux et celles qui veulent miser sur la famille et favoriser leur quotidien.

S'organiser pour une vie de famille plus sereine et équilibrée

Publié dans Le Home Management

Partager cet article
Repost0

Qui a jamais rêvé d'avoir du temps ?...

Publié le par Atout Famille

Qui a jamais rêvé d'avoir du temps ?...

...du temps pour lire une histoire à son fiston, du temps pour discuter avec son adolescent, du temps pour…
Impossible ! La vaisselle n’est pas faite, la pile de repassage ne cesse de monter, dans une heure il faut récupérer les enfants à la sortie de l’école… et les voisins qui viennent dîner ce soir !

Et si j’appliquais les méthodes professionnelles d’investissement, d’efficacité, de rentabilité à la gestion de mon foyer ? Et si j’investissais dans ma famille ?
Le Home Management est une solution globale d’organisation et de gestion de l’intendance de son foyer pour avoir l’esprit libre, détendu et serein pour son entourage proche. 

« Les métiers de services à la personne -dont le métier de mère de famille- doivent être appréciés à leur juste valeur (...) : ils inaugurent le 21ème siècle avec un enjeu essentiel : celui des échanges interpersonnels, qui place de nouveau la personne au cœur de toute la société. (...) Tournés vers le confort, le bien être, l’assistance ou le réconfort de tous, ils contribuent sans conteste à notre mieux vivre et sont, de ce fait, parmi les plus beaux métiers du monde. »
Quelques phrases  de Franck Haufrecht tirées de " l'Edito ", dans le « Cahier du monde » du mercredi 10 septembre 2008.

« Ces métiers sont très exigeants et l’amateurisme n’y a pas d’avenir. »
Jacques Manardo, président de la FESP, dans le « Guide Figaro » du 12 octobre 2008.

« Nous sommes les marchands de bonheur, nous nous devons de cultiver l’excellence.»  Alain Ducasse.

Qui a jamais rêvé d'avoir du temps ?...

Publié dans Le Home Management

Partager cet article
Repost0

C'était une petite fille...

Publié le par Atout Famille

... qui arriva dans une famille d'accueil très nombreuse, aimante et généreuse. Malgré une petite enfance très dure, elle a pu se (re)construire grâce à l'amour reçu de ses parents adoptifs.
Mais pourquoi vous raconter cette histoire ? C'est qu'il y a un "home sweet home" quelque part !...
 
          "C'était une jolie petite maison de ville, posée au milieu d'un jardin pourvu - merveille !- d'un portique avec des balançoires, et rempli de jouets d'enfant. J'avais à peine trois ans, je ne me souviens pas du tout du départ de Paris ni du voyage en train, mais cette image-là ne m'a jamais quittée. Devant le portillon où un panneau disait "Ici, chien gentil", j'ai tout de suite eu envie d'entrer. Un peu comme on a le réflexe de s'approcher de la cheminée pour se réchauffer quand il fait froid dehors.(...) Les semaines qui ont suivi, j'ai découvert avec étonnement et émerveillement ce qu'est une vie de famille. La cuisine qui dégage des odeurs prometteuses. Les repas tous ensemble autour de la table. Les jeux dans le jardin avec les autres enfants. La salle de bain où l'on fait sa toilette à tour de rôle, deux par deux ou trois par trois. L'heure de se lever, l'heure de s'habiller, l'heure de se laver, l'heure de se coucher. (...) Il y avait dans cette maison de la douceur et de la joie, une sorte de tranquillité malgré le grand bazar bruyant de tous les enfants. Une chaleur qui enveloppait sans étouffer, qui berçait sans secouer, qui accompagnait sans envahir." (p. 25)
L'explication de tout ça ?? :-)
 
          "Je ne sais pas comment Maman se débrouillait pour ne jamais avoir l'air d'être submergée par tout ce travail, et avoir quand même toujours le temps pour un câlin. Elle repassait pendant des heures, des caisses et des caisses de vêtements... Elle le faisait toujours en chantant, avec cette tendresse qu'elle mettait en toutes choses, même les plus pénibles. Je me cachais dans un coin, et je la regardais. Je la trouvais merveilleusement belle. Tout ce qu'elle faisait, elle le faisait avec amour, et ça rejaillissait sur nous." (p. 64)
Vous voulez découvrir la suite ? Lisez avec bonheur La petite fille à la balançoire de Frédérique BEDOS (Arènes Editions 2013).
 
petite fille balançoire

Publié dans Un art de vivre...

Partager cet article
Repost0

Lu dans la presse

Publié le par Atout Famille

Réponse à tout, novembre 2007 : 15 règles d'or très simples à mettre en place, pour changer sa vie... à la maison. Et vous, par laquelle voudriez-vous commencer ?...

Lu dans la presse
Lu dans la presse

Le Figaro Madame : Gérer sa maison comme une pro ? Ca s'apprend ! avec une formation dont on "repart requinquée, avec un stock de trucs de bon sens". "Dix ans de fringues ou de feuilles de sécu accumulées, cagibi maudit ou gros souk généralisé, tout est possible" !

Lu dans la presse
Lu dans la presse

Elle, octobre 2008 : Et si le bonheur à la maison commençait par le rangement ? Quelques trucs testés et approuvés...

Lu dans la presse

Publié dans Témoignages

Partager cet article
Repost0