Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le rangement : mission … possible !

Publié le par Atout Famille

La rentrée est un bon moment pour (re)prendre de bonnes habitudes de rangement !

 

 Un principe de base pour le rangement : LA TECHNIQUE DES PETITS PAS.

Fractionnez les zones de rangement pour ne pas vous décourager ! Répartissez votre logement en zones, à ranger selon les semaines du mois. Par exemple :

Zone 1 (premiers jours du mois – jusqu’au 1er  dimanche) : entrée, palier, salle à manger

Zone 2 (première semaine complète) : cuisine 

Zone 3 (deuxième semaine complète) : salle de bain principale, chambres enfants

Zone 4 (troisième semaine complète) : chambre parents, salle de bain parents, placards

Zone 5 (derniers jours du mois jusqu’au 1er du mois suivant) : salon, bureau

 

Voici, dans certaines pièces des zones que nous avons définies, des actions de rangement :

Zone 1

entrée, palier

Enlever et ranger chaussures et vêtements

Trier la penderie de l’entrée

Secouer le paillasson et mettre un bouquet de fleurs

Zone 2 

cuisine

Nettoyer les plans de travail sous les appareils

Vider le placard sous l'évier (vieilles éponges, bouteilles vides, sacs en plastique...)

Vérifier les conserves du placard (périmées...)

Trier les boites en plastiques

Vider le frigo pour voir les restes et faire l'inventaire avant les courses

Faire le vide sur le dessus et le devant du frigo (messages, papiers...)

Zone 3 

salle de bains

Trier les bouteilles de shampooing, gel douche, gel cheveux…

Trier les cosmétiques (jeter tout ce qui date de plus d’un an)

Trier les médicaments

Zone 4 

chambre parents, placards

 

Débarrasser les surfaces plates (dessus table de nuit, commodes)

Débarrasser  sous le lit

Trier les sous-vêtements et collants, chaussettes… et jeter les chaussettes dépareillées

Vider et trier le tiroir de la table de nuit

Trier les vêtements : à donner, à nettoyer…

Zone 5

salon, bureau

Trier les bibelots

Soulever les coussins du canapé et vérifier sous les meubles

Trier les revues et ranger les livres d'un rayon de la bibliothèque

Faire le tri des CD, DVD

Rassembler tous les objets empruntés à rendre…

 

Il existe d'autres zones de la maison que vous pouvez introduire dans votre planning : garage, voiture, cave... et d'autres "missions" à ne pas oublier, comme fixer un moment pour déposer tous les objets à donner ou à jeter !

Partager cet article
Repost0

Bientôt Noël : anticipez, pour être serein(e) le jour J !

Publié le par Atout Famille

 

J-21 : c'est maintenant !

Si le repas de Noël se passe chez vous, assurez-vous du nombre de convives !

 Commencez à réfléchir à la décoration : il y a déjà beaucoup d’idées dans les magasins et encore du choix.

 Vous pouvez déjà acheter ou commencer à fabriquer tout ce qui constitue le décor : nappes et serviettes jetables, bougies, décor de table, petit détail pour chacun des convives… Pensez au pliage de serviette que vous pourrez effectuer… Tout ceci crée une harmonie qui contribue à la chaleur de cette fête.

      

 J-15 

Il est temps de songer à votre menu : choisissez les plats en fonction du temps que vous avez pour cuisiner : si votre entrée est longue à réaliser, prévoyez un 2ème plat plus rapide… Choisissez les vins qui correspondent à ce menu.

Etablissez en même temps la liste des courses : ainsi, vous aurez tous les ingrédients le moment venu !

      

J-10 

Achetez les boissons, les produits d’épicerie sèche, les conserves,  les  surgelés.

Passez les commandes (petits fours, canapés, bûche…).

     

J-5 

Mettez de côté la vaisselle, les couverts, les verres que vous voulez utiliser ce jour-là.

Si vous avez choisi de prendre une nappe et serviettes en tissu, vérifiez qu’elles n’aient pas de tache ni de faux plis.

Prévoyez quand vous allez préparer chaque plat dans les jours prochains, pour anticiper !

Préparez le plan de table, si c’est nécessaire.

 

J-2

Achetez les produits frais, et allez chercher les commandes.

      

J-1

Cuisinez les plats qui peuvent déjà être préparés.

Préparez le repas des enfants.

Nettoyez le salon, la salle à manger.

Préparez, si possible, la table. Demandez aux enfants (ce sont les vacances !) de vous aider à réaliser les pliages de serviettes et à installer la décoration !

Prévoyez les plats nécessaires pour le service.

Achetez les fleurs et faites votre bouquet. Vous pouvez ensuite le vaporiser d’eau et le couvrir d’un sac transparent, ou le laisser dans le garage ou sur le balcon.

Préparez le vin et mettez-le à la température adéquate.

 

Jour J moins quelques heures :

Pour éviter de vous déranger pendant le repas, installez sur une table roulante ou une petite table :

- les assiettes de rechange

- les couverts de service

- des carafes d’eau (ou bouteilles décorées)

- une corbeille de pain supplémentaire

 

Préparez à l’avance le plateau d’apéritif, et celui du café et infusions..

Avant l’arrivée des convives, la cuisine doit être rangée (faites de la place pour la vaisselle sale qui va arriver) et maintenez les plats au chaud.

 

J-45 minutes :

Stop ! C’est le moment de vous réserver le temps de vous préparer, de souffler et vous faire belle !!

Il ne vous reste plus qu’à allumer les bougies.

 

Bonnes fêtes !

Partager cet article
Repost0

A emporter pour partir en location de vacances

Publié le par Atout Famille

 

Voici notre check-list "location de vacances" pour un départ dans la bonne humeur !

 

draps (dessous)

housses de couette ou draps de « dessus » *

taies d'oreillers

linge de toilette

gants de toilette

serviettes de table/nappes

torchons/essuie-mains

éponges

produits d'entretien : produit vaisselle, "Cif gel", produit pour nettoyer le sol

o   quelques pastilles de lave vaisselle : inutile d’emporter toute la boîte

dosettes pour la machine à laver le linge (ex : pour 5 jours, 5 pastilles)

lampe-torche

sac à courses pliable

sac isotherme

o sacs poubelle

insecticide

papier toilette

boites en plastique

canif

sopalin/papier alu

lait bébé

conserves pour le premier repas

minimum pour le premier petit déjeuner (café et filtres, thé, chocolat, céréales)

liste de courses pour l'arrivée… c’est sympa de la faire ensemble pendant le trajet !

trousse pharmacie de base

allumettes

prendre une liste des équivalences de poids et mesures

quelques recettes adaptées à la saison et à la région

 

* renseignez-vous avant de partir s’il y a couettes ou couvertures.

 

Partager cet article
Repost0